Montreal Canada : 7 attractions incontournables de la métropole québécoise
Montréal, la plus grande ville de la province du Québec au Canada, est une destination privilégiée des visiteurs pour sa culture, son architecture, ses paysages, sa cuisine et son héritage francophone.
La métropole offre ainsi un large éventail d'attractions, allant des musées aux parcs et jardins, en passant par les monuments historiques. Voici une liste des 7 attractions incontournables à ne pas manquer lors de votre visite à Montréal.
Vieux-Montréal: le cœur de la ville
Le Vieux-Montréal a une tradition qui remonte au 17eme siècle, quand les constructions d'immeubles étaient majoritairement dominées par l'influence française.
Après une vague d'influence anglo-saxonne au 18eme siècle, c'est aux 19e et 20e siècles que tout le quartier connaît un essor fulgurant avec le développement du commerce, des banques, et des activités touristiques un peu partout dans le quartier.
Il s'agit désormais de l'un des plus grands ensembles urbains historiques d'Amérique du Nord avec ses rues pavées, des bâtiments anciens, ses places et monuments.
Entre autres sites incontournables, vous pourrez y visiter l'hôtel de ville de Montréal, le marché Bonsecours, la basilique Notre-Dame et Place Jaques Cartier.
Parc Jean Drapeau: un espace vert à ne pas manquer
Juste de l'autre côté de la rivière Saint-Laurent, on retrouve le parc Jean Drapeau. Le parc se compose de deux îles, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame, qui sont reliées entre elles par des ponts.
Ces îles abritent un grand nombre d'attractions incontournables, notamment le célèbre circuit Gilles Villeneuve, Espace 67 et le parc d'Attraction de La Ronde que vous pouvez visiter à la journée pour un peu plus de 30 dollars.
Le Parc Mont Royal : une vue d'enfer sur tout Montréal
Le Parc Mont Royal est situé sur le mont qui domine la ville, et aucun building ne doit dépasser sa hauteur de 233 m.
C'est là que l’architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted qui est à l'origine du célèbre Central Park de New York a conçu et réalisé le grand parc public, qui est devenu un lieu incontournable pour les Montréalais depuis 1876.
À l'origine, cette vaste montagne était divisée entre 12 propriétaires richissimes qui possédaient des demeures un peu partout dans le parc.
Aujourd'hui, le parc est devenu un symbole de la ville, et son belvédère le plus populaire est situé au sommet du mont Royal, offrant une vue à couper le souffle sur toute la métropole.
Le biodôme de Montréal : une expérience unique
Le Biodôme de Montréal est un centre scientifique conçu pour évoquer différents milieux naturels, notamment la forêt tropicale humide, le golfe Saint-Laurent et l'île de la Magdelaine.
Construit en 1986 pour l'Exposition Universelle, le biodôme est un must-see à Montréal. Vous pouvez y observer des centaines d'espèces différentes, depuis les oiseaux exotiques aux poissons tropicaux, en passant par les mammifères et reptiles.
Vous pouvez aussi profiter d'une multitude de programmes éducatifs et culturels proposés par le centre. Il y a plusieurs activités interactives pour petits et grands, dont la plupart sont axées sur la protection de l'environnement et sur l'apprentissage de la biodiversité.
Le marché Jean Talon : un des plus grands marchés d'Amérique du Nord
C'est dans le quartier de la Petite Italie que l'on retrouve le marché Jean Talon, l'un des plus grands marchés ouverts en Amérique du Nord. Il a une grande atmosphère authentique et offre une large gamme de produits frais et locaux directement distribués par des agriculteurs locaux du Québec.
Sur le marché, vous pouvez trouver une variété de fruits, légumes, fleurs, épices, huiles, fromages, viandes, pâtisseries et autres produits.
Le Village : la diversité à Montréal
Le Village est un quartier du centre Montréal, et l'un des plus grands quartiers LGBT d'Amérique du Nord et du monde. L'été, ce sont des centaines de milliers de personnes qui se regroupent pour les célébrations de fierté et pour profiter des bars, restaurants et boutiques qui peuplent la rue.
C'est également un quartier très animé, avec de nombreuses galeries d'art ainsi que des boîtes de nuit. Montréal est situé dans la partie francophone du Canada, et détient une certaine réputation de ville de fête, et de divertissements quand le Canada anglophone est vu comme plus strict et parfois ennuyant.
Alors pourquoi ne pas en profiter si vous êtes de passage en ville !
Une petite promenade du côté du Plateau et de Milton Park
Au pied du Plateau Mont-Royal, on retrouve les charmants quartiers du Plateau Mont-Royal et de Milton Park. Le premier se trouve juste en face de la montagne, et il est agréable de flâner au Parc Jeanne-Mance et profiter de l'ambiance de fête qui y règne afin d'explorer le fameux quartier du Plateau et ses belles façades colorées, repère des Français installés à Montréal.
Milton-Park est un quartier résidentiel plus calme avec de sublimes demeures du 19e siècle où il est très agréable de se promener. Vous pouvez ensuite en profiter pour visiter le campus de l'université Mc Gill, l'une des plus prestigieuses du Canada.